initial education bannière2

Etablissements scolaires

Devis gratuit : Appelez-nous au 0800 00 96 92  ou Contactez-nous

Hygiène professionnelle en milieu scolaire : nos recommandations

Une bonne hygiène, ça s'apprend ! Aussi est-il important d'intégrer cet apprentissage à l'éducation des enfants. Les enfants ont des systèmes immunitaires immatures, ce qui les rend plus sensibles aux infections. Grippe, Norovirus, Escherichia coli (E. Coli) : les maladies contagieuses peuvent causer à l'enfant des absences répétées au cours de l'année. Une bonne hygiène professionnelle des mains permettrait de diminuer efficacement la prolifération des germes.

Les études montrent que des mains mal lavées coûtaient à l'éducation nationale des millions d'arrêts maladie, pour les élèves et le personnel. Se laver les mains : ce geste simple constitue le moyen le plus important pour lutter contre les infections.

Toilettes

Pour promouvoir le lavage des mains en milieu scolaire, la première étape consiste à améliorer l'état des sanitaires scolaires et à les équiper des installations adéquates. Le simple fait de se laver les mains réduirait le risque de gastro-entérite de 47 %. Dans les sanitaires, les zones à risques sont les toilettes, les boutons de chasse d'eau, les poignées de porte et le tour du lavabo.

initial educationtoilettes
  • En appliquant des couleurs dans les toilettes et sur les distributeurs, vous pouvez rendre l'expérience ludique et encourager les enfants à se laver les mains.
  • Un bon lavage et séchage des mains est essentiel pour éviter une propagation des germes. Veillez à ce que les distributeurs de savon et les sèche-mains soient approvisionnés en bonne quantité.
  • Organisez des démonstrations de lavage des mains aux élèves et placez dans les toilettes des affiches et visuels encourageant les bonnes pratiques d'hygiène.

Couloirs

Les zones de réception et d'entrée influencent la première impression des élèves, parents et visiteurs. C'est pourquoi vous devez les accueillir dans un environnement positif qui reflètera les normes d'hygiène de votre établissement. 

initial education couloir
  • La réception est un lieu de passage important tout au long de la journée. 80 % de la saleté présente dans les bâtiments provient des semelles de chaussures, d'où l'intérêt d'y apporter une hygiène de professionnels. Les tapis d'entrée valorisent les zones de réception tout en témoignant de l'attention que vous portez aux élèves, enseignants et visiteurs.
  • Établissez un dispositif de nettoyage régulier, en portant une attention particulière aux zones à forte fréquentation : poignées de porte, surfaces et mêmes les stylos !

Réfectoires

L'hygiène et la sécurité des aliments jouent un rôle important sur le bien-être des enfants et le respect des normes pédagogiques – elles protègent les élèves et le personnel des maladies alimentaires.

initial education cantine
  • Formez votre personnel aux protocoles de lavage des mains et au port de gants afin de limiter la propagation des germes à la nourriture et aux surfaces.
  • Vérifiez que les toilettes sont équipées de dispositifs adéquats pour le lavage/séchage des mains et approvisionnées en bonne quantité (savon, serviettes papier ou tissu, poubelles).
  • Nettoyez les zones de préparation des repas et désinfectez régulièrement les plans de travail afin de réduire le risque de contamination croisée.

Salles de classe

Mal entretenues, les salles de classe peuvent constituer un formidable lieu de culture pour les bactéries qui touchent alors les élèves et le personnel.

initial education classe
  • Incorporez l'apprentissage de l'hygiène professionnelle au programme scolaire pour favoriser les normes d'hygiène.
  • Les poignées de porte et les surfaces couramment touchées sont souvent négligées lors du nettoyage. Établissez un dispositif de nettoyage rigoureux et équipez les toilettes de solutions désinfectantes pour mains afin de réduire le risque de contamination croisée.
  • Réduisez l'empreinte carbone de votre établissement en installant des robinets automatiques qui diminueront votre consommation d'eau, en particulier dans les salles de sciences.

Salles informatiques

Une étude Initial est arrivée à la conclusion suivante : une souris informatique présenterait un niveau de contamination bactériologique trois fois plus élevé qu'un siège de toilette.

initial education pc room2
  • Les claviers d'ordinateur abritent des milliers de microbes au centimètre carré. Encouragez les élèves à nettoyer régulièrement les espaces informatiques en mettant des désinfectants pour surfaces à leur disposition.
  • Fréquemment utilisé, l'équipement informatique exige un dispositif de nettoyage régulier.