initial restaurant bannière

Restaurants et Bars

Devis et appel gratuits 0800 00 96 92  ou Contactez-nous

Améliorer l'hygiène pour les commerces alimentaires

En plus de créer un environnement plaisant, dans lequel vos hôtes profitent de plats succulents, une bonne hygiène professionnelle est essentielle aux entreprises alimentaires pour minimiser le risque de contamination croisée et assurer la sécurité alimentaire de chacun, tout en restant conforme aux réglementations de plus en plus contraignantes. 

Les principes de l'HACCP (Hasard Analysis and Critical Control Point) aident les entreprises à mettre en place des procédures qui garantissent la bonne hygiène de leurs aliments. Déterminer les points de contrôle clés où les contaminations sont les plus susceptibles d'arriver et les éliminer est essentiel. Voici quelques pistes :

L'hygiène des mains

Les mains sales sont la première cause de maladies transmises par la nourriture lorsqu'elles ne respectent pas les normes d'hygiène professionnelle. Les autorités de santé pensent qu'elles pourraient être à l'origine de presque 40% des infections alimentaires. Les mains peuvent facilement transmettre des pathogènes dangereux comme le norovirus. Elles peuvent aussi receler des bactéries transitoires comme la salmonelle, par exemple, après un passage aux sanitaires. Pendant la préparation en cuisine, les mains touchent des surfaces variées et les aliments ou les équipements peuvent eux-mêmes être rapidement contaminés. 

  • Mettez en place une routine de lavage des mains très stricte et enseignez à vos équipes comment se laver les mains efficacement. 
  • Instaurez le port des gants et transmettez les procédures d'enfilage et retrait des gants à vos collaborateurs. 
  • Mettez en place un contrôle efficace du lavage des mains, surtout en début de service. 
  • Mettez à disposition suffisamment d'équipements pour le lavage des mains. Privilégiez les distributeurs No Touch pour limiter les risques de contamination croisée. 
  • Des mains humides gardent davantage de germes et de bactéries. Mettez à disposition des essuie-mains, qu'ils soient en papier ou en tissu.

Cuisine

Les cuisines et les zones de préparation constituent un environnement idéal pour les bactéries qui peuvent s'y multiplier si des bonnes pratiques d'hygiène ne sont pas mises en place. Réduire les risques de transmission et s'assurer d'une bonne sécurité alimentaire sont des éléments clés à la fois pour le bien-être de vos équipes et pour celui de vos clients.

  • Utilisez des planches à découper séparées pour vos viandes et poissons mais également pour vos autres produits à couper. Nettoyez-les systématiquement avant de les utiliser pour un autre aliment. 
  • Assurez-vous que vos équipes portent gants et charlottes, et insistez sur l'importance du lavage des mains : équipements, distributeurs de savonet de gel hydroalcoolique, affichettes d'information, et rappel au moment du briefing. 
  • Les poubelles et zones de déchets doivent être vidées très régulièrement pour éviter la prolifération de nuisibles. 
  • Assurez-vous que vos équipes sont en bonne santé et aptes à travailler : les pathogènes comme le norovirus se transmettent très facilement et ont une faible dose infectieuse (peu d'organismes sont nécessaires pour contaminer).

Entrée

Les clients décident souvent où ils vont dîner d'un simple coup d'oeil à la devanture, et à l'aspect général des lieux depuis l'entrée. Une entrée propre, nette et accueillante est importante pour encourager les visiteurs à entrer.

  • Pensez à afficher vos certifications d'inspection sanitaire pour montrer l'importance de ce point à vos yeux. 
  • Les serveurs, maîtres d'hôtel ou chefs en contact avec les clients doivent être propres et présentables. Ils doivent porter une attention particulière à garder des ongles courts et des cheveux attachés. 
  • Choisissez les bons tapis anti-salissures à l'entrée, pour attraper les poussières et l'eau de pluie de l'extérieur.

Sanitaires

La qualité des toilettes dans un restaurant impacte directement la perception qu'ont les clients de la propreté de la cuisine. D'ailleurs, 91% des gens considèrent que des toilettes propres leur donnent confiance dans la qualité de la nourriture servie. Mettre à disposition les équipements nécessaires et encourager les comportements adéquats aide aussi à réduire le risque de contamination dans votre établissement et notamment des cuisines.

  • Instaurez un planning de nettoyage des sanitaires rigoureux et adapté à vos pics d'affluence pour vous assurer que les toilettes restent propres. 
  • Assurez-vous que les accessoires hygiéniques essentiels sont présents en quantité dans les sanitaires : savon, serviettes en papier et papier toilette à minima. 
  • Entretenez une odeur fraîche dans vos sanitaires : une odeur désagréable peut rapidement décourager les utilisateurs d'aller se laver les mains.