Bannière - bannière industrie

Industrie

Devis gratuit : Appelez-nous au 0800 00 96 92  ou Contactez-nous

Les recommandations d'hygiène dans l'industrie

Chaque jour, les ouvriers sont potentiellement exposés aux bactéries et à des situations qui peuvent être dangereuses pour leur peau, par exemple avec les détergents, produits chimiques, huiles mécaniques, lubrifiants, résines, peintures, colles ou encore dans des conditions de travail ayant parfois des variations de températures importantes. Il est primordial de prêter attention à l'hygiène dans le secteur professionnel. Les maladies cutanées professionnelles, telles que l'eczéma, qui ne sont pas signalés, représentent 11.2% des maladies professionnelles.

L'hygiène des mains est essentielle dans le secteur industriel, afin d'assurer à la fois la protection de la santé publique et la qualité des produits. Outre les maladies cutanées, une mauvaise hygiène peut engendrer un fort taux d'absentéisme, des perturbations du temps de travail, la propagation des maladies, une mauvaise image de l'entreprise et dans le pire des cas, des actions en justice.

Avec près de 80% des infections courantes qui sont transmises par contact, il est essentiel pour les entreprises industrielles d'avoir de bonnes pratiques d'hygiène pour les mains.

Toilettes

image manufactuiring insert toilettes

Sur les sites industriels, les standards d'hygiène dans les toilettes peuvent varier entre les bureaux et les sites de production. Les toilettes situées dans les bureaux doivent valoriser l'image de marque de l'entreprise, tandis que celles situées dans les ateliers se doivent avant tout d'être propres, pratiques et en adéquation avec les besoins liés au secteur d'activité. Aujourd'hui, 1 personne sur 6 avoue ne pas se laver les mains après être allée aux toilettes, c'est pourquoi une bonne hygiène des toilettes est primordiale afin de donner l'envie à chacun de respecter les règles d'hygiène les plus essentielles.

Afin d'assurer en toutes circonstances des toilettes propres à vos salariés et clients, veillez à établir un planning de nettoyage rigoureux. Assurez-vous que les toilettes sont correctement approvisionnées, en essuie-mains, papier, savons...

N'hésitez pas également à placer des diffuseurs de parfums dans vos toilettes afin de créer une sensation agréable de fraîcheur et de propreté.

Lavage des mains

image manufactuiring insert lavage de mains

En incitant vos employés à se protéger, se laver et à s'hydrater les mains, ils peuvent se prémunir contre l''apparation de maladies cutanées, telles que la dermatite. Un processus d'hygiène professionnelle simple en 3 étapes peut être suivi afin d'assurer une protection complète de la peau contre les agressions du quotidien.

Protéger : Chaque jour, avant le travail, ajoutez une crème de protection sur vos mains. Les crèmes avant-travail, aident les mains à se protéger du contact avec différents agents contaminants, irritants et des conditions de travail, en formant une barrière protectrice. 

Nettoyer : Après chaque période de travail, lavez-vous les mains de tous les contaminants qui pourraient vous irriter la peau. Pensez à adapter le savon en fonction de votre secteur d'activité. Les types de salissures ne sont pas identiques, d'une industrie à l'autre. 

Hydrater : Les crèmes pour les mains après-travail permettent d'éviter le dessèchement cutané, tout en conservant une peau souple, douce et saine.

Accueil / réception

image manufactuiring insert réception

Lorsque vos clients ou fournisseurs arrivent dans votre entreprise, la réception est souvent leur premier point de contact, elle reflète votre image de marque. Assurez-vous de les accueillir dans une atmosphère saine et propre qui reflète vos standards de l'hygiène professionnelle. Sur certaines surfaces soumises à des contact répétés tout au long de la journée, comptoirs, poignées de porte... la prolifération des virus et bactéries peut entraîner des infections cutanées, des intoxications alimentaires et des maladies respiratoires.

Les employés et visiteurs peuvent également contaminer l'établissement simplement avec leurs chaussures, c'est pourquoi nous vous recommandons l'utilisation de tapis à l'entrée qui permettent de diminuer ce risque et de contenir la saleté et l'eau.

Vous pouvez également installer un distributeur de gel désinfectant à l'accueil afin d'assurer une hygiène optimale.

Espace détente / refectoire

image industrie cantine

Ces espaces d'échanges entre employés sont idéals pour communiquer sur les bonnes pratiques d'hygiène à adopter pour une meilleure hygiène au bureau et dans les ateliers.

Vous pouvez également sensibiliser vos employés aux conséquences d'une mauvaise hygiène pour eux-mêmes mais aussi pour l'entreprise.

Utiliser des purificateurs d'air améliore considérablement la qualité de l’air dans vos espaces professionnels en détruisant les mauvaises odeurs : l’air ambiant est assaini et renouvelé de manière naturelle, sans aucun danger pour la santé.

Vous pouvez également installer un distributeur de gel désinfectant à l'entrée du réfectoire afin d'assurer une hygiène optimale.

Chaine de production

image manufactuiring insert ligne production

Les germes peuvent rester sur les surfaces, telles que les chaines de production jusqu'à 48 heures et peuvent accroître les risque de contamination croisées.

Faites le nécessaire pour réduire ces risques en ayant des normes d'hygiène rigoureuses.

Par exemple, la nourriture et les boissons interdites sur les sites de production, d'emballage et lieux de stockage.

Faites attention à l'hygiène personnelle de vos employés, de vos locaux et du matériel.

Une gestion optimale des déchets doit être également plannifiée, afin de minimiser les risques de prolifération des nuisibles.

Salle de réunion, bureaux

image industrie conference

Une étude récente menée par Initial, a mis en évidence que 49% des employés déjeunaient parfois ou régulièrement à leur bureau. Les risques de contamination croisé sont alors particulièrement élevés, entre les toilettes, les mains, la nourriture et les bureaux.

Assurez-vous que les bureaux individuels et partagés, ainsi que les ordinateurs soient nettoyés régulièrement.

Pensez également à installer des distributeurs de gel désinfectant dans les zones fréquentées, ainsi que des purificateurs d'air afin de détruire les mauvaises odeurs et les germes pathogènes présents dans l'air.