hotels hygiene

Hôtels et hébergement

Devis et appel gratuits 0800 00 96 92  ou Contactez-nous

Une hygiène professionnelle pour chaque espace de votre hôtel

L'entrée d'un hôtel est l'une des zones les plus visibles pour les clients. C'est aussi celle qui donnera une bonne ou une mauvaise première impression à chaque visiteur. A partir de la réception, chaque client attend un certain niveau de style, d'hygiène professionnelle, et de qualité lié à votre marque.

  • Parfumez votre réception pour créer une ambiance personnalisée, démarquez votre hôtel et créez une vraie signature olfactive au sein de votre établissement.
  • Choisissez des beaux tapis - bien entretenus - pour protéger vos sols, et également éviter les traces de boue, poussière et pluie venues de l'extérieur.
  • Adoptez un nettoyage régulier de cette zone clé avec une attention particulière pour les parties les plus fréquentées.

Chambres

L'hygiène professionnelle, c'est bien plus qu'un nettoyage des surfaces, même si celui-ci est essentiel. Pensez à nettoyer ce qui est visible, mais aussi à traiter ce qui ne l'est pas : les germes et les odeurs peuvent facilement être transférés de la salle de bain au reste de la chambre, menaçant ainsi la santé mais également l'opinion de vos hôtes.

  • Assurez-vous que vos équipes de ménage connaissent bien les risques de contamination croisée. Les mains doivent être lavées avant de passer de la chambre à la salle de bain. En cas de port de gants, ceux-ci doivent être changés à ce moment là. 
  • Les objets les plus utilisés, comme les interrupteurs, les poignées de porte, les télécommandes, les verres à eau et les têtes de lit, doivent être nettoyés avec le plus grand soin pour éviter la prolifération des bactéries.

Toilettes

L'importance de toilettes propres et saines ne doit jamais être sous-estimée, car l'hygiène des sanitaires influence directement l'opinion générale de votre hôte sur l'ensemble de l'hôtel.

  • Assurez-vous que tous les accessoires WC sont disponibles en quantité suffisante pour se laver et se sécher les mains : savon, serviettes essuie-mains et poubelle. Des distributeurs sans contact sont un gage supplémentaire d'hygiène pour réduire la propagation des germes.
  • Proposez des désinfectants pour cuvettes de toilettes afin d'éviter la diffusion de bactéries due au souffle de la chasse d'eau.
  • Installez des diffuseurs de parfum pour maintenir une odeur fraîche et plaisante dans les sanitaires.

Cuisine et restaurant

Si une hygiène très stricte n'est pas respectée, les bactéries peuvent très vite se répandre en cuisine et provoquer ainsi des contaminations croisées.

  • Formez rigoureusement vos équipes à un bon lavage des mains et à l'usage de gants pour minimiser la diffusion de germes.
  • Mettez à leur disposition des équipements de lavage des mains : savon en quantité suffisante, serviettes en papier et poubelles. Ici aussi, des appareils sans contact sont un gage supplémentaire d'hygiène.
  • Désinfectez les surfaces régulièrement pour éviter les contaminations croisées.

Spa et loisirs

De mauvaises conditions d'hygiène dans ces espaces publics peuvent rapidement répandre germes et bactéries. Les micro-organismes présents dans les urines, la transpiration ou la salive peuvent transmettre des virus de saison à vos hôtes (rhume, grippe, verrues, gastro-entérite...) et nuire à la réputation de votre hôtel.

  • Comme partout, assurez-vous que des équipements de lavage des mains, premier vecteur de contamination, sont installés dans les vestiaires et sont alimentés régulièrement en recharges de savons, papiers essuie-mains et poubelles sanitaires.
  • Organisez le nettoyage scrupuleux des surfaces dans vos spas et autour de vos piscines.

Salles de conférence et de réunions

Soumises à une forte concentration de personnes et à un usage intensif, les salles de réunions sont un vrai terrain de jeu pour les bactéries. Cette source de chiffre d'affaires doit donc bénéficier d'une attention particulière.

  • Organisez le nettoyage régulier de ces pièces
  • Mettez à disposition de vos hôtes des désinfectants individuels pour les mains, comme l'UltraProtect™, pour éviter la diffusion de germes.
  • Assurez une bonne circulation de l'air pour permettre son renouvellement.
  • Pour limiter les odeurs de transpiration, optez entre les réunions pour un système de destruction des mauvaises odeurs comme notre appareil programmable Air Pur Life, qui assainit l'air et détruit les odeurs.