Bannière service bureau Initial

Bureaux

Devis gratuit : Appelez-nous au 0800 00 96 92  ou Contactez-nous

Comment améliorer l'hygiène dans les bureaux

Nos habitudes d'hygiène au bureau sont extrêmement importantes pour notre santé et celle de nos collègues. Cependant, nombreux sont les employés qui ignorent à quel point il est facile de transmettre des germes pathogènes depuis les sanitaires et dans tous les locaux. Des chercheurs de l'American Society of Microbiology ont découvert que la contamination d'une simple poignée de porte ou d'un dessus de table peuvent résulter dans la contamination d'un batiment entier. En 2 à 4 heures, le virus de l'expérience était détectable sur 40% à 60% des employés du bâtiment, des visiteurs et des objets couramment manipulés. Voici donc quelques pistes pour améliorer l'hygiène professionnelle dans les espaces de bureaux :

Hygiène des mains

Une bonne hygiène des mains est fondamentale pour réduire la propagation des germes. Près de 50% des Francais admettent ne pas se laver les mains en sortant des toilettes lorsque les équipements de lavage sont en piètre état ou vides. Une installation complète et fonctionnelle a donc un impact direct sur les comportements d'hygiène professionnelle :

  • Encouragez les bonnes pratiques de lavage des mains avec des campagnes d'affichage diactiques dans les endroits clés du batiments : sanitaires, robinets, espace restauration...
  • Assurez-vous que vos équipements sont approvisionnés en quantité suffisantes de savons et essuie-mains, et ne risquent pas de rupture de stock.
  • Nettoyez régulièrement les robinets et distributeurs de savon pour réduire la contamination croisée sur ces surfaces. Pensez également aux distributeurs no-touch pour réduire les contacts entre utilisateurs.
  • Mettez à disposition les équipements nécessaires à l'essuyage des mains : des mains humides diffusent près de 1 000 fois plus de bactéries que des mains sèches.

Hygiène des sanitaires

Les germes se répandent très facilement dans les toilettes lorsque l'on tire la chasse sans refermer le couvercle. Ils projettent alors des bactéries dans presque l'intégralité du cabinet des résidus d'urine et de matière fécale. Maîtriser la prolifération des bactéries dans le cabinet permet de réduire la propagation des germes plus loin dans les locaux.

  • Les cuvettes de toilettes doivent être nettoyées régulièrement, notamment par les utilisateurs.
  • Les boutons de chasse doivent être désinfectés tous les jours.
  • Les toilettes féminines doivent être équipées de poubelles d'hygiène féminine dédiées.
  • Les papiers hygiéniques doivent être protégés par des distributeurs clos.

Espaces communs

Une étude Initial récente sur l'hygiène des mains a démontré que 32% des employés de bureau déjeunent souvent ou systématiquement à leur bureau. Le risque de contamination croisée est alors multiplié car les germes des sanitaires se retrouvent très rapidement sur les bureaux :

  • Encouragez vos collègues à prendre une vraie pause, ou à passer une lingette sur leur bureau s'ils souhaitent y déjeuner, en particulier sur la souris, le clavier, le téléphone et la table. Prêtez une attention particulière aux bureaux partagés qui sont souvent négligés.
  • Mettez en place une routine stricte de nettoyage des surfaces de restauration, et de la cuisine.
  • Installez des distributeurs de gel hydroalcoolique dans les zones de forte affluence et d'usage fréquent.