Développement durable

Devis et appel gratuits 0800 00 96 92  ou Contactez-nous

Développement Durable et RSE

La RSE tient un rôle primordial en entreprise. Dans le contexte économique, social et environnemental actuel, il nous parait essentiel de s'engager concrètement en faveur d'un développement durable et responsable vis à vis de l'hygiène des professionnels

Nous avons placé 5 piliers de la responsabilité sociétale des entreprises au coeur de notre démarche : la santé et la sécurité, le respect de l'environnement, la responsabilité économique, l'engagement local et l'engagement social.

Santé et sécurité

Il n'y a rien de plus important pour Initial que de s'assurer que chacun de ses 4 000 collaborateurs rentre chez lui chaque jour en bonne santé. La santé et la sécurité sont notre première priorité. En 2016, le nombre d'accidents LTA (accidents entraînant une absence) a d'ailleurs chuté de 19% dans l'ensemble du groupe. Découvrez notre politique santé sécurité 2016 globale (anglais) 

Pour nos clients aussi, les attentes sur ce sujet sont importantes. C'est pour cette raison que tous nos produits concernés, et notamment nos appareils électriques, sont certifiés ROHS (directive Européenne sur les substances dangereuses dans les produits électroniques), ou encore que nos parfums sont conformes aux recommandations de l'IFRA (l'International Fragrance Association), qui promeut des bonnes pratiques dans la composition des parfums.

Respect de l'environnement

Chez Initial nous avons à coeur de développer des produits et services vertueux et respectueux de l'environnement, en cohérence avec les engagements des entreprises responsables. Voici quelques unes de nos principales initiatives :

  • 50% : nous avons diminué notre consommation d'eau de moitié depuis 1999 grâce à la mise en place de systèmes de recyclage de l'eau (pour le lavage des bobines essuie mains et des vêtements professionnels).
  • 12% : depuis 2002, notre consommation électrique a connu une baisse grâce à de multiples améliorations et innovations.
  • 99% : c'est la part de nos papiers d'essuyage certifiés de l'Ecolabel Européen, qui distingue des produits et des services plus respectueux de l'environnement. Pour nous, c'est une priorité.
  • 50% : c'est la part de nos papiers d'essuyage issus du recyclage. L'autre moitié provient de forêts labellisées FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), 2 labels de gestion durable des forêts.

Responsabilité économique

La responsabilité économique est un pilier central de la responsabilité sociétale des entreprises. Chez Initial, c'est avant tout la transparence sur nos processus et nos actions. Voici quelques initiatives qui vont dans ce sens : 

  • Initial est certifié ISO 9001, et ce depuis 2013. 
  • Chaque année, nous interrogeons nos clients et nos équipes pour savoir ce qu'ils pensent de nos services, et enfin trouver des pistes d'amélioration. 
  • Nous avons à coeur de développer des partenariats durables avec nos fournisseurs. En tant que membre du programme “Fibre Citoyenne"", nous favorisons les achats responsables. Nos fournisseurs textiles signent un code de bonne conduite (dans le respect de la convention de l'OIT), nous fournissent des certificats “Oekotex” (garantissant l’innocuité de leurs articles), nous communiquent la traçabilité détaillée de leurs différentes phases de fabrication et s'engagent à mettre en œuvre des pratiques responsables dans leur propre activité.

Un engagement local

Prendre soin de son environnement, c'est aussi contribuer à un écosytème économique local vertueux. En ce sens, nous sommes fiers de travailler avec des entreprises locales, comme par exemple : 

  • Dieau Edafim, qui développe et construit nos fontaines rafraîchissantes Made in France au coeur de l'Ardèche.
  • Nos fournisseurs de papiers d'essuyage : grâce à eux, près de 90% de nos papiers pure ouate proviennent de forêts francaises gérées durablement.

Un engagement social

Chez Rentokil Initial, nous soutenons depuis de nombreuses années des causes petites ou grandes, qui nous tiennent à coeur. Parmi elles, Malaria No More, que notre entreprise soutient depuis 5 ans. En 2016, nous avons dépassé les 100.000£ collectées pour cette association, qui vise à éradiquer la malaria en Afrique et dans le reste du monde.