Bannière - bannière commerce détail

Commerce et distribution

Devis gratuit : Appelez-nous au 0800 00 96 92  ou Contactez-nous

Hygiène dans le commerce et la distribution : nos recommandations

Des toilettes mal entretenues peuvent impacter de façon négative, le jugement des consommateurs. Les produits et la marque perdront alors de la valeur aux yeux des clients. Il y a donc tout intérêt à prendre soin de l'hygiène professionnelle.

66% des consommateurs réduisent en effet le temps passé dans un centre commercial s'ils trouvent l'hygiène insuffisante.

Le non respect des bonnes conditions d'hygiène au sein de votre établissement pourrait avoir un effet néfaste pour votre activité et pourrait alors :

  • favoriser les transactions en ligne sur des sites concurrents, 
  • réduire le temps passé par les clients dans votre établissement, 
  • véhiculer une image négative d'un établissement négligeant.

L'entrée

image initial escalator

On n'a qu'une seule occasion de faire une bonne première impression, et c'est souvent à l'entrée d'un établissement. Il est donc crucial de soigner l'aspect et la propreté de cette zone.

Des mains sales peuvent favoriser la prolifération de germes et bactéries jusqu'à sept endroits différents. Les bactéries, quant à elles, peuvent vivre sur une surface pendant 48H.
Assurez-vous de la propreté de vos endroits à fort passage et pensez à vérifier la propreté des rampes afin qu'il n'y ai aucune trace de mains.

80% des saletés présentes dans un bâtiment proviennent des chaussures de vos clients. Se munir d'un tapis d'entrée véhicule une bonne image de marque et démontre l'intérêt que vous portez à vos clients ou visiteurs. 

L'odeur joue également un rôle important dans la perception du lieu par vos clients. Installer un purificateur d'air ou un diffuseur de parfums favorise la perception d'un lieu agréable et sain. 

80% des maladies infectieuses sont transmises par le contact. Assurez-vous que vos espaces bénéficient de distributeurs antibactériens afin de prévenir d'éventuelles infections.

Les toilettes

image initial toilettes

Les toilettes sont au coeur de l'hygiène des locaux professionnels. Il est impératif d'intégrer les wc à l'expérience shopping des clients. Ils peuvent influencer le temps passé au sein de votre établissement. En moyenne, 75% des personnes considèrent en effet que la propreté des toilettes des magasins doit être irréprochable. Les programmes de nettoyage ne doivent pas simplement se concentrer sur l'aspect visible des sols ou des lavabos. L'attention doit être également portée sur des endroits comme le contour des lavabos, ou sur des zones à forte fréquentation comme les poignées de porte.

  • Plus de 20% des personnes indiquent quitter un établissement commercial plut tôt que prévu lorsque la propreté des toilettes est en-dessous de la norme. Assurez-vous que vos clients disposent de toilettes propres, et équipées de manière adéquate (sèche-mains, installation d'hygiène féminine...)
  • Optez pour des appareils No-Touch qui aident à réduire la prolifération des bactéries.
  • L'odeur étant la première chose que les personnes remarquent en entrant aux toilettes, assurez-vous d'équiper vos sanitaires de diffuseurs de parfums agréables.

Les espaces de restauration

image initial restaurants ouverts

Des études ont montré la présence de milliers de bactéries dans certains espaces de restauration.

Les cuisines ouvertes se veulent très visibles pour les clients. Elles prouvent à quel point vous mettez un point d'honneur à l'hygiène de votre établissement.

L'hygiène alimentaire et la sécurité sont aussi essentielles à l'expérience shopping des clients.

  • Essuyez les chaises avant et après chaque client afin de réduire la propagation des bactéries.
  • Assurez-vous de la propreté de vos lavabos, et de l'efficacité de vos sèches-mains.
  • Formez votre personnel au lavage des mains et à l'utilisation de gants.
  • Les plans de travail doivent être nettoyés régulièrement afin de réduire le risque de contamination croisée.

Les espaces bébés / installations pour les personnes handicapées :

image initial change bébé

Des études prouvent que dans certains espaces pour bébés, les installations contiennent un niveau de bactéries 165 fois plus élevé que la limite autorisée.

Les bébés et les jeunes enfants sont plus vulnérables aux maladies infectieuses. En particulier les jeunes enfants, avec leur système immunitaire immature ont plus de risques de contracter et de transmettre une infection à cause du contact avec les autres enfants dans les espaces communs.

  • Garantissez une propreté irréprochable autour des zones d'échange comme les lavabos.
  • Assurez-vous que les poubelles soient vidées régulièrement de leurs déchets afin de réduire les mauvaises odeurs.
  • Les mauvaises odeurs peuvent donner l'impression d'un environnement sale : les purificateurs d'air ou les parfums d'ambiance peuvent aider à y remédier.

Les aires de jeux pour enfants :

image initial salle de jeux

On ignore trop souvent que 80% des infections seraient transmises par les mains. Les mains sont une zone de reproduction naturelle pour les microbes. Or, les mains d'enfants sont constamment en mouvement, en contact avec des jouets, du mobilier, leur bouche, ou leur visage. Cela signifie aussi qu'elles peuvent plus facilement être touchées par des microbes.

Rassurer les parents sur l'hygiène des aires pour enfants, autant par un nettoyage drastique que par la présence de signe visibles de propreté (désinfectants pour les mains à proximité, tapis anti salissures...) est essentiel pour prolonger l'expérience en magasin.

  • Les jouets et équipements pour enfants doivent être très régulièrement nettoyés afin d'éviter la propagation de bactéries.
  • Les poignées de porte sont souvent oubliées lors du nettoyage. Assurez-vous d'en informer votre personnel de ménage afin de limiter au maximum le risque de prolifération des germes.