Les implications des mauvaises odeurs aux toilettes

Devis gratuit : Appelez-nous au 0800 00 96 92  ou Contactez-nous

Les implications des mauvaises odeurs aux toilettes

Ces dernières années, de nombreuses études ont été menées sur l'impact des parfums d'ambiance dans les secteurs commerciaux et hospitaliers. Ces expériences se sont essentiellement concentrées sur les effets des parfums à plusieurs niveaux, de notre humeur à nos souvenirs – y compris notre perception d'une marque. Cependant, moins de travaux ont été réalisés sur l'impact de l'assainissement de l'air : quelle est sa signification pour les entreprises ?

Il est prouvé que les mauvaises odeurs des toilettes publiques peuvent influencer négativement la perception de l'environnement et d'une entreprise. Elles peuvent rapidement mener à des préoccupations sur la propreté et l'hygiène, puis engendrer des craintes pour la santé, telles que l'inconfort ou l'anxiété. Cela peut inciter les consommateurs à éviter l'entreprise à l'avenir et à la tenir pour responsable.

Des recherches menées par Initial se sont basées sur les expériences, préférences et comportements du public sur cinq marchés : Royaume-Uni, France, Italie, Australie et Malaisie. Elles ont prouvé que 77% des consommateurs perçoivent une entreprise plus ou moins favorablement selon l'état de ses toilettes. Cela démontre bien que les entreprises doivent faire plus attention à ce que veulent leurs consommateurs.  

La situation de l'assainissement de l'air dans les toilettes publiques

Les odeurs sont généralement l'un des premiers détails remarqués par les usagers de toilettes publiques et sont immédiatement connectées à une émotion. Le docteur Andy Myers, Directeur de Walnut Unlimited, une agence de conseil en neurosciences du consommateur, souligne que l'odorat est l'un des sens les plus fortement reliés aux émotions et à la mémoire, mais qu'il est aussi extrêmement discriminateur. Les recherches d'Initial ont démontré que 92% des sondés avaient fait l'expérience de mauvaises odeurs dans les toilettes publiques, ce qui aurait fortement dégoûté 76% des sondés. Il n'est donc pas surprenant que les mauvaises odeurs des toilettes publiques puissent être associées avec un manque de propreté (85%) et d'hygiène (82%).

Toilettes malodorantes, la perception de la propreté et le risque concernant l'hygiène quotidienne

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'hygiène des mains est la mesure la plus importante pour éviter la transmission de germes nocifs. Les recherches effectuées par Initial ont prouvé que dans des toilettes sales, les usagers ont tendance à se comporter d'une manière qui contribue à la propagation des germes et des bactéries. 88% des sondés ont ainsi admis être sortis en courant des toilettes après avoir senti de mauvaises odeurs, et 28% admettent ne pas effectuer un geste habituel pour écourter leur visite des toilettes, tel que le séchage ou le lavage des mains.

Les toilettes malodorantes et le risque de porter atteinte à la réputation de l'entreprise

Des recherches menées par l'agence Nielsen suggèrent que 92% des consommateurs font confiance aux recommandations d'amis ou de la famille avant toute autre forme de publicité. Les recherches d'Initial ont également prouvé que 80% des sondés associent les mauvaises odeurs des toilettes à une perception négative de l'entreprise. Et près d'un quart de sondés se sont sentis obligés de mentionner leur expérience à leurs amis ou leurs familles. Les répercussions sur votre réputation en raison d'un mauvais assainissement de l'air peuvent ainsi perdurer bien plus longtemps que l'expérience des toilettes en elle-même.

L'odeur désagréable des toilettes et le risque pour la clientèle régulière

De la même manière qu'un mauvais assainissement de l'air a de fortes répercussions – sur la perception de l'hygiène et la réputation – les recherches suggèrent également un rapport entre une mauvaise expérience aux toilettes et la fréquentation de la clientèle.
Les recherches menées par Initial ont ainsi prouvé que des toilettes malodorantes peuvent impacter le comportement d'achat des consommateurs. 67% des sondés déclarent ainsi qu'une odeur désagréable dans les toilettes publiques d'une entreprise pourrait les inciter à ne pas y revenir faire leurs achats, et 60% décideraient de partir immédiatement ou de ne pas revenir du tout.

Un bon assainissement de l'air : la solution

Personne n'apprécie des toilettes malodorantes et encore moins de se retrouver à court de papier ou de savon ... Un bon assainissement de l'air ne nécessite pas simplement l'installation d'un diffuseur de parfum. Les mauvaises odeurs peuvent en effet provenir d'une accumulation de bactéries dans les urinoirs et les toilettes, et d'un manque de ventilation. De bonnes solutions d'assainissement de l'air peuvent ainsi éliminer les mauvaises odeurs tout simplement en filtrant, nettoyant et parfumant l'air.
Si les méthodes modernes d'assainissement de l'air ne sont pas une priorité dans de nombreuses entreprises, le besoin d'éliminer efficacement les odeurs et d'éviter les mauvaises premières impressions ne doit pas être ignoré.

Les entreprises ont le devoir de prendre soin des toilettes publiques et les gérants d'établissements ont tout particulièrement besoin d'intégrer l'assainissement de l'air dans leur planning d'entretien quotidien. Pour en savoir plus sur la réalité de l'assainissement de l'air, les risques encourus pour la réputation de l'entreprise et pour la clientèle régulière – veuillez télécharger notre rapport : Air care