La location-entretien, une solution sereine

Initial, des solutions clés en main pour vos vêtements et linge professionnels et l’hygiène dans vos locaux.
Libérés des contraintes logistiques, vous pouvez vous consacrer pleinement et en toute sérénité à votre activité.

Accueil

Enquête Initial : l'impact économique d'une mauvaise hygiène au bureau

24/02/2014

Ne pas se laver les mains au bureau a fait perdre 14,5 milliards d'euros à la France en 2013


La France est le pays où le manque d’hygiène au bureau a l’impact économique le plus fort. C’est ce que révèle une étude de Rentokil Initial / Center for Economics and Business Research (CEBR).


En France, le manque d’hygiène a représenté un coût total de 14,5 milliards en 2013 d’après un rapport du Center for Economics and Business Research (CEBR).
Ce  chiffre  s’explique principalement par les pertes de temps  des salariés  en  raison des mauvaises conditions de leur environnement  de travail.  Le temps passé  à nettoyer ou à  rechercher des sanitaires  propres est estimé à  2,3  jours cumulés, soient 10,1 milliards d’euros de pertes.

Infographie sur l'hygiène des sanitaires au bureau

La mauvaise hygiène au travail est aussi responsable d’un jour de congé  maladie par an pour chaque salarié en moyenne. Les pertes pour l’économie sont ainsi estimées à 4,4 milliards.
« Toutes les entreprises peuvent améliorer leurs résultats en attachant plus d'importance à l’hygiène. Mais les travailleurs doivent également bien comprendre leur propre rôle dans tout cela », explique Virginie Mallet, chef de groupe hygiène d’Initial France.


C’est particulièrement le cas pour la France qui est l’un des pays développés le plus fortement touché par l’impact économique dû au manque d’hygiène. Ce fléau coûte en effet 13,9 milliards à l’Italie, 13,7 milliards au Royaume-Uni et 12,6 milliards à l’Allemagne.

0,7% de croissance du PIB perdu

Ces pertes  d’argent ont un impact très lourd  pour l’économie française. En 2013, elles  ont en effet représenté une perte de 0,7% pour la croissance économique française.
Cela représente 18 des salaires du secteur public ou le salaire annuel de 382000 salariés du privé.
Les secteurs les plus touchés sont l’immobilier, et la santé avec respectivement 3,1 milliards et 2,4 milliards. Au contraire, le secteur des télécoms et IT sont les moins concernés.

Répartition des coûts liés au manque d’hygiène par secteur

répartition par secteurs des pertes économiques d'une mauvaise hygiène au travail

Les hommes plus sensibles aux conditions d’hygiène au travail que les femmes


L’hygiène au travail a une forte influence sur la satisfaction des salariés au bureau. Ils sont 59% à penser que leur satisfaction au travail augmenterait avec une meilleure hygiène au travail. Le chiffre atteint 65% chez les hommes et seulement 53% des femmes.


Et pour avoir un environnement de travail plus propre, les Français sont prêts à renoncer jusqu’à 150€ de leur salaire.


Initial recommande :

1. Sanitaires : Haut lieu d’infection, les risques de contamination peuvent être minimisés
En désinfectant régulièrement le sol et les toilettes.


2. Hall d’entrée : Les poignées de porte sont un point névralgique de risque. Les bactéries se transmettent rapidement de main en main et risquent de causer des infections de la peau, des intoxications alimentaires ou encore des problèmes respiratoires. La désinfection des mains et des surfaces avec une solution antibactérienne est donc cruciale pour prévenir la propagation des infections.


3. Couloirs  / parties  communes : Les parties communes sont particulièrement exposées aux contaminations et aux mauvaises odeurs ambiantes en raison de leur fréquentation élevée. Les Purificateurs d'air  purifient  et  renouvèlent de manière naturelle l'atmosphère et suppriment les mauvaises odeurs.


4. Bureaux / salles de réunion : Les poignées de porte et les bureaux sont des endroits à risque pour la contamination du rhinovirus. L’usage régulier de désinfectants de surface Initial aide à réduire les risques.


5. Cuisine : La transmission des infections dans les lieux de cuisine peut causer des gastro-entérites et infections urinaires...Un lavage efficace  des mains et des surfaces ainsi que leur séchage  participent à la diminution des risques d'infection.


A propos d’Initial Hygiène


Initial Hygiène, filiale du groupe Rentokil-Initial, est un leader mondial  dans les services d'hygiène opérant dans plus de 45 pays  à travers le monde, dont l'Europe du Nord, l’Amérique, l’Asie-Pacifique et l’Afrique.


Initial  fournit des  solutions  d’hygiène innovantes  et respectueuses de  l'environnement pour  les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité et notamment les administrations publique et les écoles, l'hôtellerie-restauration, les industries, la santé, les commerces, les services et les transports.


 

Contactez-nous

  • 0821 20 00 45
  • Appelez aujourd'hui