La location-entretien, une solution sereine

Initial, des solutions clés en main pour vos vêtements et linge professionnels et l’hygiène dans vos locaux.
Libérés des contraintes logistiques, vous pouvez vous consacrer pleinement et en toute sérénité à votre activité.

Accueil

ID.Box, la première armoire intelligente RFID UHF pour

03/07/2013

Initial vient de développer une solution inédite pour assurer la gestion et le suivi des vêtements professionnels non personnalisés : l'armoire intelligente ID.Box.
Cette innovation repose sur l'incorporation d'une puce électronique RFID UHF  dans le vêtement. Destinée aux secteurs tels que l'agroalimentaire, l'industrie et la santé, l'ID.Box facilite la gestion du linge en garantissant une traçabilité totale depuis la distribution du linge jusqu'à son retour.

Une offre de service unique dans le secteur de la location-entretien…

ID.Box

En 2010, Initial a souhaité mettre en oeuvre une nouvelle technologie de traçabilité du linge pour répondre à la problématique de suivi des vêtements professionnels non nominatifs de ses clients : contrôle de l’hygiène, suivi des consommations, gestion des tenues du personnel intérimaire, visibilité sur les éventuelles pertes de tenues pouvant entrainer des surcoûts importants…
Après 2 ans de recherches en partenariat avec la société Coding ; Initial lance l’ID.Box, une armoire intelligente dotée de la technologie RFID UHF (identification par Radiofréquence qui permet de mémoriser et récupérer des données à distance).
Le concept ? une armoire de stockage de vêtements non nominatifs, associée à un collecteur de linge sale, tous deux équipés de lecteurs RFID UHF, qui offrent un taux de fiabilité de lecture de 100% permettant ainsi de tracer tout mouvement de linge.
Après une phase de tests chez des clients pilotes, l’ID.Box est désormais proposée à l’ensemble des clients et prospects d’Initial.

… pour faciliter la gestion quotidienne des vêtements non personnalisés des clients

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : H.200cm x L.168cm x P.50cm
  • Poids : 200 kg
  • Capacité : 360 tenues pour environ 80 porteurs
  • Nombre de positions/casiers : 24
  • Dimensions collecteur de linge sale : H.220cm – L.100cm – P.150cm

Avec l’ID.Box, il est possible d’affecter temporairement une tenue à un salarié. Cela assure un contrôle, une traçabilité et un suivi de qualité. L’ID.Box offre ainsi les avantages d’un vêtement nominatif sans en avoir les servitudes (nombre de pièce par porteur, mise à la taille, gestion des départs et arrivées…). C’est une solution économe qui permet la suppression des inventaires couteux et fastidieux ainsi que la diminution des pertes de vêtements.
Son installation est simple et rapide et chaque armoire est modulable pour permettre d’adapter sa capacité de stockage aux besoins du client. Elle peut stocker et distribuer jusqu’à 360 tenues. L’ID.Box a également l’avantage d’être personnalisable, chaque client pouvant la customiser selon ses envies.
Son utilisation est très intuitive pour le personnel : après une identification par badge et quelques clics sur les pictogrammes de l’écran tactile, le salarié récupère ses tenues en moins d’une minute. Une fois son travail terminé, le salarié n’a plus qu’à déposer ses vêtements dans le collecteur de linge sale. L’ID.Box est associé à un outil de suivi, d’analyse et de pilotage, qui permet :

  • une visibilité complète et en temps réel des stocks disponibles et circulants
  • un ajustement rapide des niveaux de stocks en fonction des fluctuations d’activité
  • une modification simple et immédiate des dotations par porteur
  • l’édition de rapports d’activité en fonction des critères sélectionnés (porteur, article, date…)
La mise en place de l’ID.Box ne nécessite pas d’investissement de départ. Son coût est intégré dans le contrat de location.

Contactez-nous

  • 0821 20 00 45
  • Appelez aujourd'hui

Télécharger le communiqué de presse