La location-entretien, une solution sereine

Initial, des solutions clés en main pour vos vêtements et linge professionnels et l’hygiène dans vos locaux.
Libérés des contraintes logistiques, vous pouvez vous consacrer pleinement et en toute sérénité à votre activité.

Accueil

Initial optimise sa logistique

01/02/2012

Initial optimise sa logistique au profit de la qualité de service et du développement durable

Depuis 2 ans, Initial investit massivement dans l'optimisation de sa logistique. Son leitmotiv : l'amélioration de la qualité de service dans le respect de ses engagements d'entreprise citoyenne responsable. Elle s'est notamment dotée de logiciels d'optimisation des tournées et a équipé ses agents de service de PDA (personal digital assistant). Récemment, Initial a mis en place la formation de ses équipes à l'éco-conduite.

L'innovation logistique, une priorité au service du client…

Pour Initial, la maîtrise de sa logistique est d'autant plus stratégique qu'elle conditionne la qualité de service perçue par ses clients.
En 2 ans, elle a ainsi investi environ 600 K€ pour atteindre en 2011 un taux de qualité de service de 99% (livraisons honorées selon les engagements clients).

Parmis les innovations mises en place :

• Le PDA -personal digital assistant-, une première dans le secteur de la location entretien

PDA

Depuis 2007, Initial équipe ses agents de service de PDA. Cet assistant numérique portable améliore la traçabilité des livraisons mais surtout, il offre plus de transparence grâce au partage des informations sur l'Espace Client, un extranet sur lequel chaque client peut  suivre l’évolution de sa prestation. Les fonctionnalités du PDA sont améliorées chaque année par les équipes internes du Groupe Rentokil-Initial. Nouveautés 2012 : le client appose sa signature directement sur le PDA et l'agent de service peut désormais faire remonter en direct les demandes clients. Aujourd'hui, 150 agents de service sont équipés de ce système qui devrait être généralisé dans les années à venir.

• Les logiciels d'optimisation stratégique et opérationnel de tournée ORTEC

Depuis plus de 2 ans, les centres de services régionaux ont intégré le logiciel ORTEC TRP pour la plannification stratégique des livraisons dans le respect des engagements clients. En 2011, Initial a placé, en phase pilote, le logiciel ORTEC OTD dans l'un de ses centres. Ce nouvel outil permet d'ajuster au quotidien le planning des tournées comme, par exemple, lors de l'absence d'un employé ou de conditions climatiques difficiles.

• La sensibilisation à l'éco-conduite et à la réglementation

Depuis cette année, Initial propose à ses agents de service des formations à l'éco-conduite et à la réglementation des poids lourds. Elle a également équipé les véhicules de 2 centres pilotes de boîtiers d'information permettant notamment aux agents de service de connaître en temps réel leur consommation de carburant. Ces boîtiers sont également équipés de GPS indiquant aux conducteurs les éventuels embouteillages ou accidents et proposant automatiquement un nouvel itinéraire.


… dans le respect du développement durable

Pour Initial, le développement de son activité par l'amélioration de sa logistique doit se faire dans le respect de l'humain et de l'environnement.

En 2009, Initial a mis en place une équipe dédiée à la logistique. Aujourd'hui composée de 4 personnes, elle a pour mission d'améliorer la supply-chain de l'ensemble de ses 60 centres de services régionaux au profit de ses 100 000 points de livraison. En 2012, Initial compte recruter 1 nouvelle personne pour accompagner ses 700 agents de service dans les changements de leur environnement de travail.

Concrètement, la mise en place de ces logiciels d'optimisation logistique a permis à Initial d’une part, de réduire de 10% le nombre de kilomètres parcourus entrainant ainsi une diminution de ses coûts de distribution et, d’autre part, de rationaliser la gestion de ses ressources et de ses stocks. Ils ont également favorisé un meilleur équilibrage de la charge de travail entre les agents de service. L'utilisation de PDA et d'aide à la navigation améliorent leurs conditions de travail. Enfin, en réduisant le nombre de kilomètres parcourus et en améliorant la conduite des agents de service, Initial réduit son empreinte carbone.

En 2012, Initial prévoit une harmonisation de son parc de véhicules avec pour mot d'ordre "plus de sécurité et de confort" et étudie la possibilité de s'équiper de véhicules "verts".

Contactez-nous

  • 0821 20 00 45
  • Appelez aujourd'hui

Télécharger le communiqué de presse