La location-entretien, une solution sereine

Initial, des solutions clés en main pour vos vêtements et linge professionnels et l’hygiène dans vos locaux.
Libérés des contraintes logistiques, vous pouvez vous consacrer pleinement et en toute sérénité à votre activité.

Accueil

Initial développe son service d’Aquanettoyage

02/04/2009

Initial contribue à la protection de l’environnement en développant son service d’Aquanettoyage.

Devançant les prochaines directives européennes, visant à réduire certains solvants polluants, la société Initial, spécialiste de la location et de l’entretien d’articles textiles et d’hygiène, propose d’ores et déjà une solution alternative au nettoyage à sec : l’Aquanettoyage.

Ce procédé permet de laver - avec de l’eau - les textiles délicats, tout en conservant leurs propriétés et sans les endommager. Né de préoccupations écologiques, ce process novateur est en cohérence avec la politique volontariste environnementale de la société. Il est respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs et des clients.

Un process qui respecte les fibres

Le principe de l’Aquanettoyage consiste à laver des textiles délicats en utilisant de l’eau, sans en abîmer les fibres. Pour parvenir à ce résultat, le process va jouer sur trois paramètres fondamentaux du lavage :

  • L’aspect mécanique : un variateur permet de contrôler la vitesse de rotation du tambour lors du lavage et surtout de l’essorage afin de ne pas endommager les fibres.
  • La température : elle est maîtrisée au degré près grâce à un régulateur de température.
  • L’aspect chimique : la machine est équipée de pompes doseuses qui délivrent plus précisément la quantité de produits lessiviels lors du lavage et de capteurs qui vérifient le pH de l’eau permettant ainsi d’empêcher une trop forte agression du textile.

Pendant le séchage, un système de régulation va également permettre de protéger les textiles délicats :

  • en jouant sur la température qui sera beaucoup plus précise.
  • grâce à un capteur qui contrôle le taux d’hygrométrie et stoppe le cycle de séchage dès que le taux d’humidité attendu dans l’air sortant est atteint.

Le process de l’aquanettoyage est finalisé par l’étape de la table à repasser.

Grâce à un système de régulation précis, tous les paramètres sont donc parfaitement maîtrisés et permettent de nettoyer à l’eau des vêtements délicats. Le process de l’aquanettoyage implique l’utilisation de machines spécifiques. C’est la machine, associée à un savoir faire qui permet de mettre correctement en application ce procédé.

Une innovation en faveur de l’environnement

L’aquanettoyage offre à ceux qui y font appel, l’assurance d’une fibre préservée. De plus, ce processus utilise moins d’eau que le lavage classique, grâce au système de pompes doseuses qui réduit la quantité de produits lessiviels utilisée.
Le procédé de l’Aquanettoyage est né du constat que le nettoyage à sec avait des effets nocifs, à la fois pour l’environnement (boues résiduelles) et pour les hommes qui utilisent les machines (dangerosité des solvants).

Ce process est un véritable bénéfice pour l’environnement :

  • Il n’utilise pas de produits toxiques.
  • Il préserve la santé des utilisateurs qui ne sont plus exposés à des émanations toxiques.
  • Il préserve l’environnement qui n’est plus pollué par les solvants.
  • Il évite la production de boues perchlorées.

Un service pour tous

Initial utilise le process de l’Aquanettoyage pour entretenir en moyenne une tonne de linge par semaine. L’entreprise propose ce service dans toute la France, avec 11 sites déjà équipés comme ceux de Bordeaux, Neuilly, Chambéry, Colmar, Berre l’Etang ou encore Chavagnes.

La société souhaite augmenter le nombre de ses sites utilisant le procédé de
l’Aquanettoyage en installant progressivement les machines spécifiques (lavage et séchage).Si les premiers clients à être intéressés par la technique de l’ Aquanettoyage ont été ceux de la branche Restauration Collective, beaucoup d’autres secteurs d’activités font appel à ce service. La société compte parmi ses clients Sodexo, Sogérès, Intermarché, Mercedes, Volvo et Score.

Icône Télécharger le communiqué de presse

Actualités

Contactez-nous

  • 0821 20 00 45
  • Appelez aujourd'hui